lundi 1 août 2011

Tokyo

Parmi les tâches de l'été, il y a refaire ma blogroll, ce petit gadget sympa qui a tendance à disparaître de nos jours. Et dans cette blogroll ou blogoliste il y aura certainement Tokyo, le blog de Lionel Dersot traducteur en cette ville nippone. Un blogue éclatant, non seulement pour ses images mais aussi pour la qualité de l'écriture.
"Me souvenant donc du fameux livre de Jacques Yonnet - Rue des Maléfices - et les lecteurs savent ce que le souvenir d'un livre peut générer comme envie urgente du toucher, du feuilleter, du palper, de mettre la main dessus au plus vite, de caresser la tranche - il se passa un lapse de temps après avoir fait une croix sur l'espoir de le retrouver dans les piles, que, comme un nuage dévoilant, je l'aperçu déjà ne le cherchant plus, à l'improviste donc, quasi dernier sur un des équilibres précaires de la table échiquier qui elle aussi nous avait-on dit, est italienne. Le contentement qui suit celui de la rencontre fortuite, celui de relire juste un peu les pages introductives - "... la Seine me boude. La même moue qu'autrefois lorsque je revenais la saluer ..." est très similaire mais sur une gamme autre, au fondant d'une très petite mangue d'Okinawa."

2 commentaires :

VS a dit…

Jacques Yonnet. Bonheur. Il existait une page FB pour une édition spéciale de ce livre, je ne sait pas si elle est toujours opérationnelle.

Lionel Dersot a dit…

Merci.