dimanche 13 mars 2011

Accident nucléaire

»» Why I am not worried about Japan’s nuclear reactors.

Un article long et bien écrit (en Anglais), à propos du ou des réacteurs japonais endommagés par le tremblement de terre de vendredi et (surtout, semble-t-il) par le tsunami (raz-de-marée) qui a suivi. L'article a été écrit par Josef Oehmen un chercheur du MIT. Il vaut ce qu'il vaut, et l'auteur n'est pas particulièrement connu, mais il me semble bien informé et surtout le raisonnement me semble logique au regard des indices et des informations obtenus.

Ici en France les écologistes et les autres anti-nucléaires dramatisent les choses à leur profit ou plutôt au profit de leurs opinions et il semble que les média les suivent un peu trop fidèlement. Les anti-nucléaires surfent sur cette tragédie et se servent de la peur pour avancer leurs pions. Ce n'est pas très brillant, mieux vaudrait aider à comprendre.

On ne sait que peu de choses sur la situation au Japon et on ne peut exclure que les Japonais minimisent afin de ne pas créer de panique, mais pour l'instant en tout cas il n'y a pas de catastrophe. La catastrophe, le désastre c'est les conséquences du tsunami engendré par le séisme.

Aucun commentaire :