dimanche 14 novembre 2010

salut, Francis

Francis Grossmann, l'auteur du blog Ciscoblog, s'est tué Jeudi dernier, au matin, dans un accident de voiture près de Cahors où il habitait depuis quelques mois. Il avait 61 ans.

Je n'avais jamais rencontré Francis en personne, cependant je lisais son blog depuis ses débuts, en 2002, et j'ai correspondu avec lui à plusieurs reprises. Nous nous étions promis de dîner ensemble un jour mais le cour des choses ne l'a jamais permis. Il était de ces amis virtuels que nous fait rencontrer Internet, qu'on ne connaît pas mais dont les écrits nous touchent et avec qui on se sent avoir des sentiments, des expériences et des émotions communes. Il m'est parfois arrivé de relire les archives de Ciscoblog pour me remonter le moral ou pour chercher l'inspiration. Francis commentait souvent mes billets et à plusieurs reprises m'avait envoyé un mot encourageant en réponse à certains billets, quand il sentait que j'en avais besoin. Il était aussi présent sur Facebook, sur Flickr et sur Twitter, un outil qu'il avait embrassé avec un enthousiasme étonnant.