mercredi 14 juillet 2010

Je me souviens #1

Je me souviens de Laurent Fignon.

Je me souviens que j'aimais bien Laurent Fignon parce qu'il portait de petites lunettes rondes de nerd et pourtant il était coureur cycliste.

Je me souviens que j'ai été voir l'arrivée du Tour de France 1983 sur les Champs Élysées pour la première victoire de Laurent Fignon dans cette course et que je l'ai vu dans le peloton et plus tard sur le podium.

Je me souviens qu'au classement général du Tour 1989, Fignon a été battu de huit secondes par Greg LeMond.

Je me souviens de la mort de Tom Simpson dans la montée du Ventoux lors du Tour de France, la veille du 14 juillet 1967, et des images de son évacuation en hélicoptère, à la télé en noir et blanc, chez les Choimets à Saint-Brévin.

Je me souviens que Roger Pingeon a gagné le Tour de France en 1968.

Je me souviens du 14 juillet 1998 et de l'euphorie qui régnait alors sur le pays suite à la victoire des Bleus à la Coupe du Monde de foot le dimanche précédent.

Je me souviens du défilé de Jean-Paul Goude le 14 juillet 1989, le plus chouette défilé du 14 juillet de mémoire d'homme.