Lundi de Pentecôte

Barbecue in Cachan


À Cachan aujourd'hui, pris avec mon iPhone.

Lundi de Pentecôte, je ne travaille pas. Est-ce qu'il y a encore des gens qui travaillent le lundi de Pentecôte? Ce jour férié avait été aboli après la vague de chaleur éprouvante de l'été 2003 et l'hécatombe de vieilles personnes seules qui en avait résulté — cette hécatombe avait fait grand scandale étant donné que dans les autres pays européens, qui n'avaient pas été épargnés par la chaleur, il n'y avait pas eu autant de morts qu'en France, très loin de là, même. Les morts desséchés de la Région Parisienne furent si nombreux et leur abandon tel qu'ils avaient été entassé dans un entrepôt frigorifique à Rungis en attendant que quelqu'un vienne les réclamer, et une partie ne furent jamais réclamés par personne. Le gouvernement d'alors avait été fustigé parce qu'il n'avait pas évalué à sa juste mesure l'ampleur de la catastrophe. À la suite d'un examen de conscience de toute la société — qui était partie en vacances au bord de la mer en laissant les ainés cramer dans leurs soupentes surchauffées — le gouvernement d'alors avait conclu qu'il fallait plus d'argent pour assister les vieillards vivant seuls et décrété le lundi de Pentecôte "jour de solidarité" avec les vieux, donc travaillé et pas payé, une grande idée absurde et généreuse, une sorte d'expiation collective du péché commis pendant l'été 2003. Mais une grande partie des entreprises, à commencer par la fonction publique, avait alors choisi de payer le supplément et de faire travailler quelques secondes de plus par jour leurs employés plutôt que de les obliger à venir travailler le lundi de Pentecôte. Ce qui avait eu pour effet de ridiculiser complètement cette mesure gouvernementale. C'est qu'on ne supprime pas un jour férié comme ça, en France. Est-ce qu'on applique encore dans certains endroits le "jour de solidarité" en 2010? Certainement pas à Paris où cette journée ressemblait à un dimanche. Par chance il faisait un temps d'été, ciel bleu, 28°C, légère brise thermique.

Je suis allé à Cachan au barbecue organisé chez les M. J'aime bien la vallée de la Bièvre et j'ai une affection particulière pour l'aqueduc d'Arcueil qui enjambe cette vallée entre Laplace et Cachan. La banlieue sud de Paris était écrasée de soleil. Le barbecue était excellent, la compagnie agréable. Une bonne journée passée dehors.

Entendu un drôle de truc dans le métro: le conducteur a apostrophé avec son système de sonorisation des gens qui prenaient des photos au flash, et il l'a fait en anglais et avec un accent parfait. "Please, don't take pictures with flash, you can take all the pictures you want but not with flash!" J'étais médusé!

La météo prévoit 27° demain et 19° mercredi. Il va y avoir de l'orage.

Aucun commentaire: