Les albums de la semaine

kundun.jpg

Philip Glass: Kundun (musique du film).

Un peu grandiloquent mais envoûtant. J'aime particulièrement le morceau 18: Escape to India. Bizarrement j'ai un peu mélangé Kundun le film et l'épisode final de Lost,  vu peu après, et la musique du film. Je trouve donc que le morceau Escape to India aurait fait une bonne bande musicale pour le Lost finale! Mélancolie.

citimov.jpg

Wynton Marsalis: Citi Movement.

Un album très amusant dans lequel le trompettiste revisite l'histoire du jazz, des débuts néo-orléanais au free. En plus c'est beau, peut être un peu intello sur les bords.

moderntouch.jpg

Marty Paich: The Modern Touch.

Enregistré en 1959, un mélange de musiques de comédies musicales et de standards qui swinguent bien. Avec Art Pepper, Jimmy Giuffre, Victor Feldman, Stu Williamson et Jack Sheldon. Et bien sûr Marty Paich au piano. C'est classique mais sacrément sympa.

neighbor.jpg

Manu Katché: Neighbourhood.

Très joli, avec Jan Garbarek, Tomasz Stanko et bien entendu Manu Katché à la batterie. C'est réfléchi et bien émouvant.

push.jpg

Jacky Terrasson: Push.

Merveilleux, tout simplement merveilleuse production du pianiste, sortie récemment. Il y a des morceaux qui atteignent des sommets d'harmonie mélodique et d'invention.

heavyweather.jpg

Weather Report: Heavy Weather.

Sans doute un des meilleurs Weather Report, entièrement porté par la basse fretless de Jaco Pastorius dont le jeu est incroyable. Sans oublier le génie de Wayne Shorter et celui de Joe Zawinul.

moscow.jpg

Oscar Peterson: Oscar Peterson in Russia.

Le grand Oscar arpente son piano seul ou avec Niels Orsted Petersen. Grands moments de virtuosités avec les standards immémoriaux.

brookmeyer.jpg

Bob Brookmeyer: Bob Brookmeyer & Friends.

Rien que des pointures: Stan Getz, Herbie Hancock, Gary Burton et Ron Carter. C'est du bop!

Aucun commentaire: