jeudi 11 mars 2010

Les papiers du Pentagone

Ce billet sur Daniel Ellsberg me rappelle tout d'un coup qu'en 1971 ou 1972 j'avais acheté la traduction française des Pentagon Papers, l'intégrale, et en avais lu de vastes passages. À l'époque — j'étais unique en mon genre — j'avais 15 ou 16 ans et j'étais totalement passionné par l'histoire militaire et en particulier par les guerres coloniales récentes de la France, Indochine et Algérie. Comme je lisais chaque semaine Paris-Match et que je voyais les désormais historiques reportages sur la guerre du Vietnam, ce conflit m'intéressait au plus haut point. Ajouter à cela mon admiration pour l'US Army, née de sa fréquentation, eu égard au camp militaire Américain qui jouxtait ma petite ville. J'étais vraiment un adolescent bizarre et je crois que ça inquiétait ma famille!