à la Cité des Sciences

Mercredi dernier j’ai emmené mes petits neveux, Clémence, 9 ans et Guillaume 6 ans, à la Cité des Sciences de La Villette. Nous sommes allé à La Géode voir un film en IMAX sur les fonds marins puis au petit aquarium; après nous être restauré au Quick du coin nous avons visité trois expositions permanentes, une sur l'image, une sur les sons et une autre sur la géologie et les origines de la terre, enfin nous avons visité la Cité des Enfants et, sur le chemin du retour dans le parc de La Villette, admiré le sous-marin L'Argonaute. Je crois que cette journée leur a bien plût, sans compter le trajet aller-retour en métro et RER qui était pour eux assez dépaysants (ce sont des petits parisiens qui ne prennent jamais les transports en commun comme bien souvent!).

1) La Géode: très beau film de plongée en IMAX, Deep Sea, un peu court cependant. Il n'y avait pas grand monde parce que nous sommes allé à la séance de 10h30, donc nous avons pu nous placer parfaitement, en haut et au milieu, ce qui ne doit pas être évident pour les séances suivantes vu l'affluence qui se présentait alors que nous sortions.

2) L'Aquarium: tout petit et pas vraiment intéressant, des poissons méditerranéens très communs, comme des sars, des rougets, un bar, des dorades et des mulets en veux-tu en voilà. Strictement réservé aux parisiens qui n'ont jamais vu de mulet autrement que mort sur l'étal du poissonnier.

3) Les expos permanentes: un endroit passionnant mais qui réclame beaucoup de patience à visiter. Il n'y a pas trop de monde mais il faut de la patience et de l'attention parce que les expositions sont faites de petits ateliers, d'une succession de petites animations qu'il faut expérimenter une à une avec beaucoup de choses à lire et à écouter. Bien sûr c'est très bien fait, classé par thèmes et on apprend quelque chose à chaque pas mais ça demande une capacité d'attention et de patience que les enfants n'ont pas.

4) La Cité des Enfants: bien qu'ayant réservé et payé à l'avance il faut faire la queue pour entrer. Il y a des expos par thèmes (ici, l'industrie, le corps humain, l'eau, la télévision, le jardin) comme dans la partie permanente du musée mais adaptées aux enfants. Le nombre de visiteurs est limité donc la foule reste supportable, l'espace est clos ce qui permet aux parents ou aux accompagnateurs de se reposer pendant que leurs rejetons jouent avec les accessoires. par contre le coté éducatif est nettement sacrifié au ludique, et je ne pense pas que les gamins apprennent grand-chose. Bon ils s'amusent c'est l'essentiel, non?

Au passage j'ai remarqué que la journée pour deux enfants et un adulte revenait à pas loin de 100 euros, repas de midi compris. Ce n'est pas à la portée de tous. Et si vous voulez déjeuner pointez vous de bonne heure (avant midi) dans les restaurants du site sinon c'est l'enfer. J'ai bien calculé mon coup, mais ce n'était pas le cas pour beaucoup.

1 commentaire:

Sylvain a dit…

Il y a dix jours nous avons enmené les garçons de Dry à Paris,au MHN pour voir les dinosaures. Ils se sont passionnés.Ils avaient déjà des connaissances incroyables sur le sujet et Martin a fait asaut d'érudition avec un autre gamin un peu plus âgé que lui. Ensuite McDo, puis Tour Eiffel mais 2.30 d'attente pour monter, donc, on remettra ça un jour plus favorable et en arrivant le plus tôt possible. Ils ont bien compris que l'attente était excessive et se sont rattrapés en faisant la chasse aux pigeons sur le parvis. Comme pour leurs cousins, ces expéditions, pas économiques, sont des journées inoubliables dont ils ramènent un stock de documents pour l'école où ils vont pouvoir se mettre en évidence.