mardi 25 août 2009

promenade dans la forêt de Chinon

Ce weekend j'étais donc en Touraine, comme il ne faisait pas une chaleur étouffante Samedi, à la différence du reste de la semaine, nous sommes allé faire une promenade dans les bois avec mes petites nièces. E. avait décidé de prendre son vélo, qui est en fait un de mes ex vélos datant du début des années 70, un mini-vélo pliable. Je ne me rappelle plus très bien pourquoi j'avais voulu ce genre de bicyclette, assez peu performante, mais à l'époque je me souviens que c'était la grande mode. Aux bons soins de ma soeur aînée et de son mari ce vélo a bien duré. Il est probable que mes neveux et nièces ne s'en sont guère servi. Voilà donc un vélo en parfait état de marche (ou plutôt de rouler) et qui a au moins 35 ans!

3849149572_f687961aca.jpg


Comme nous sommes parti en balade en fin d'après-midi j'ai fait quelques images de la lumière du jour déclinant. Je trouve que c'est difficile de photographier le sous-bois à cause des différences de lumières sombres et claires qui rendent compliqué l'exposition. Mais alors que le soir s'annonce et que la lumière décline c'est plus simple.

3849155664_079c60c6b4.jpg


La forêt de Chinon est exploitée pour son bois et de vastes coupes claires y sont faites, dans le temps ces coupes étaient replantées de pins, qui poussent vite. Quand il y a des pins le sous-bois est réduit aux ronces et aux fougères.

3849162400_19b7f86c93.jpg


Ce qui m'intéresse dans la photographie c'est la lumière.