en noir et blanc

J'avais envie de retrouver le noir et blanc, la couleur c'est compliqué, ça n'est jamais comme on voudrait, c'est beaucoup d'informations, peut-être trop. Le noir et blanc c'est plus simple, c'est de la lumière et des formes.

3769174889_480080a6a7.jpg


Je fais des images à la volée, avec un appareil tout petit et discret, le Lumix LX3, je trouve que ses couleurs ne sont pas belles, pas bien rendues, alors que son noir et blanc est pas mal du tout. Il ne tient pas de place, je l'ai tout le temps dans une poche. Je tire de la hanche, vite. Je crois que cette jeune fille est polonaise, ou du moins d'Europe centrale, elle était avec un groupe de jeunes gens avec des badges indiquants leurs noms et leur pays d'origine, il y avait surtout des polonais, cathos je pense, un pèlerinage?

3769176213_e88ab2716e.jpg


G. me dit à propos de cette image (au-dessus) : "c'est une sorte de Travis urbain". Ce qui est bien quand on a les mêmes références culturelles c'est qu'on se comprend bien et rapidement. Travis c'est le héros du film de Wim Wenders "Paris, Texas", joué par Harry Dean Stanton. C'est un type qui a disparu et qui réapparaît cinq ans après sa disparition du coté de Terlingua, Texas, il ne parle pas, ne dort pas, il est plus ou moins clochard, il marche vers le nord en s'arrêtant le moins possible, il marche vers son passé. C'est vrai que ce type m'a fait penser à Travis.

3769973524_1c5d78960d.jpg


Je ne comprends pas qu'on puisse se balader dans la ville quasiment pieds nus.... C'est dangereux pour les pieds. Ils ont dû en voir ces pieds, d'ailleurs. Les pieds et les mains révèlent beaucoup de leurs propriétaires, c'est pourquoi ils me fascinent un peu et me révulsent souvent.

3769972148_c51c07546f.jpg

1 commentaire:

Daylon a dit…

Hé ! Mais j'ignorais que tu bossais toi aussi au LX3 !

Quant aux couleurs, il faut bosser au format RAW; c'est là que tu auras la meilleure maîtrise du matériau. Perso, malgré son coté super encombrant pour un compact, j'en suis très très très satisfait.