mardi 24 mars 2009

Firefox est le meilleur !

Au départ c'était parce que Firefox avait planté assez sévèrement et je voulais essayer une alternative. J'ai alors essayé Opera, transféré mes favoris de Firefox et pendant deux jours je ne me suis servi que d'Opera. Ensuite j'ai essayé Safari 4 (encore en version beta). Opera ne m'a pas impressionné, rien de bien particulier à reprocher mais rien de génial qui trancherait avec Firefox. Mes extensions de Firefox m'ont bien entendu manqué mais j'ai essayé d'en faire abstraction. J'ai trouvé que le rendu des pages web était meilleur sur Safari que sur Firefox ou Opera, pas énormément mais c'est quand même sensible. La vitesse de Safari est meilleure à l'ouverture de l'application que les deux autres navigateurs, Firefox est le plus lent des trois sur ce point. Par contre je n'ai pas constaté de différence de vitesse au chargement des pages web. Safari a un système de gestion des favoris bien moins performant que celui de Firefox, ou plutôt selon moi beaucoup moins pratique et je déteste les onglets à la mode Google Chrome, en haut de la fenêtre, d'autant que le premier onglet ne se distingue pas de la fenêtre et que vous risquez de tout fermer en voulant fermer cet onglet (ce défaut sera peut-être corrigé lors de la livraison de la version définitive). La façon dont s'affichent les onglets me semble tout de même mieux pensée que sur Firefox.

Je suis revenu à Firefox parce que rien ne remplace mes chères extensions valables seulement pour ce navigateur, j'utilise pas mal Hyperwords (pour le "copier en texte brut", les outils de recherche et de traduction), Shareaholic (pour Delicious ou Tumblr), Evernote (extension vraiment géniale, à essayer si vous ne connaissez pas encore), FoxClocks (pour savoir tout le temps quelle heure il est dans le reste du monde), les scripts Greasemonkey et Greasefire qui vous permettent une customisation de certaines pages web, MultiSidebar (pour choisir le coté où afficher les barres de coté) et surtout, surtout Tab Mix Plus (pour mieux gérer le comportements des onglets).