mercredi 11 février 2009

tempête

Cette nuit le calme et puis la tempête, dans la forteresse de solitude le vent c'est surtout du bruit, des volets secoués, des grincements, des hululements, bref dormir on ne peut guère.

BarometerHistory.gif relevé barométrique

Quand le baromètre fait un plongeon comme ça c'est que la dépression est creuse et que ses pentes sont raides et c'est donc toujours du vent, beaucoup de vent, surtout quand le baromètre se met à remonter après avoir touché le fond.

Et pourquoi?

Il y a les fronts, les masses d'air. À l'approche du front chaud, l'air froid est remplacé par de l'air chaud, plus léger: le baromètre baisse. Puis arrive le front froid qui s'insinue, parce qu'il est plus lourd, sous l'air chaud, et le baromètre remonte. Quand on regarde la courbe des températures pour une tempête comme celle de cette nuit ça donne ça :

OutsideTempHistory.gif températures

Regarder comme, à partir de 6 heures, la température est tombée : arrivée du front froid. C'est le moment où le baromètre s'est mis à remonter.

Dans une dépression les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, quand on se trouve au sud du centre de la dépression on voit passer d'abord le front chaud suivit du front froid.

Le vent tourne aussi autour de la dépression dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il est d'autant plus violent que la dépression est creuse. Pour quelqu'un qui se situe au sud de la trajectoire du centre de la dépression, le vent est du sud puis vire au sud-ouest et enfin au nord-ouest et au nord. On observe généralement les vents les plus forts dans la partie sud de la dépression et juste après le passage du front froid, quand la température baisse et que le baromètre remonte.

HiWindSpeedHistory.gif vitesse des rafales (en km/h)

Comme on peut le constater c'est bien ce qui s'est passé vers 6 heures du matin.

WindDirectionHistory.gif direction du vent

Graphiques : Météo-Paris

2 commentaires :

Daylon a dit…

Je dois dire que j'apprécie toujours autant tes (trop rares) billets "infographiques" :)

JR a dit…

oui j'ai l'intention d'en faire plus, mais entre l'intention et la réalisation...