lundi 3 novembre 2008

J-1

J-1 : 538.com donne à Obama une probabilité de 96,3% d'être élu demain président des États Unis. Electoral-vote.com lui donne 238 grands électeurs "surs", il en faut donc 33 de plus pour gagner (les États "surs" sont ceux où il est donné avec plus de 10 points d'avance sur son adversaire). Voyons les "swing states" où Obama pourrait recueillir les délégués manquants : je verrais bien une combinaison de Pennsylvanie (21 délégués), où il est donné à 52% contre 44% à son adversaire, et de Colorado (9 délégués) (51 contre 44) plus un État comme le Nouveau-Mexique (5 délégués) (52 contre 44). Ça serait un peu juste mais ça passerait. Le scénario cauchemardesque serait de le voir prendre tous ses États "surs" et un seul ou deux autres seulement mais peu riches en délégués (comme le Colorado et le Nouveau Mexique...)! Le scénario idéal serait qu'Obama emporte ses États "surs" et la Pennsylvanie et ou la Virginie (13 délégués) (50 contre 45) ou l'Ohio (20 délégués) (49 contre 44) ou la Floride (49 contre 45) mais je n'y crois pas trop (je ne fais plus confiance à l'Ohio depuis 2004 et à la Floride depuis 2000!).
Pollster.com donne 264 délégués "surs" à Obama et 47 moins certains (et 85 à égalité), ils attribuent la Pennsylvanie comme "sure" et le Nouveau Mexique aussi. Dans cette configuration il suffirait qu'Obama ajoute le Colorado seulement et ça serait cuit pour McCain. Mais il me semble que Pollster.com est un peu trop optimiste.

Bref, je ne sais pas encore si je me couche (très) tard demain où si je me couche et me lève à quatre heures du mat' (quitte à me recoucher après), je n'ai pas prévu d'aller au travail mercredi matin de toutes façons (pour récupérer), de toutes façons je vais essayer de faire du semi live-blogging (si je parviens à garder les yeux ouverts et si les résultats ne me dégoûtent pas)!

En 1992 je m'étais levé à trois heures et Clinton était déjà élu. En 1996 je ne m'étais pas levé du tout. En 2000 je m'étais levé à quatre heures et ça avait été le cauchemar. En 2004, levé à 3 puis à 4 puis à 5 heures et tout ça pour apprendre à chaque fois que l'Ohio était de plus en plus perdu, je m'étais recouché complètement dégoûté!