mercredi 5 novembre 2008

election livebloging 2008

05h19: McCain concède. Je vais me coucher (mais j'ai pas vraiment envie de dormir). Je suis content et je suis fier des Américains, ils viennent d'élire un afro-américain comme président mais surtout un homme intelligent, humaniste et soucieux de l'intérêt général. Ils viennent de démontrer au monde qu'ils sont un grand peuple et un grand pays. L'ère Bush est finie, et ça aussi c'est une grande nouvelle. Je suis content.
Je me marre aussi en pensant à ceux, de ce coté-ci de l'Atlantique, qui disaient que jamais les Américains ne laisseraient un noir devenir président.

05h06 : c'est un moment historique : Barack Obama est élu président des États Unis.

05h00 : CNN désigne Barack Obama président des Etats Unis !

04h56: c'est quasiment plié. La Californie ferme dans quelques secondes. CNN s'apprête a annoncer la victoire d'Obama. Fox vient de lui attribuer la Virginie, ça sent bon en Floride et en Caroline du Nord.

04h44: bon ça ne bouge toujours guère, je commence à trouver le temps long, heureusement que je bavarde avec Houston. Je vais manger une banane.

04h26 : ça ne bouge plus beaucoup. Si la Floride passe à Obama c'est gagné, ou la Virginie, ou la Caroline du Nord. Pour le moment Obama a 207 grands électeurs contre 129 à McCain. Avec la Californie (55) ça fera 262 grands électeurs pour Obama, manque 9. Bon, hé bien c'est quasiment plié.

04h10 : les Démocrates auront la majorité au Sénat (pour l'instant 54 sénateurs).

04h03 : bon c'est serré et je ne me couche pas encore ! Enfin le Nouveau Mexique est gagné pour Obama, et CNN lui donne l'Iowa, deux conquêtes.

03h48 : Texas, Louisiane, Arkansas, Kansas, Idaho pour McCain. Le vote populaire est très très serré, Obama n'a qu'une avance de 300 000 voix à ce moment.

03h38 : l'Ohio c'est la première conquête pour Obama, maintenant il faut que McCain gagne un Etat bleu pour revenir dans la course, ça va être dur.

03h34 : l'Ohio est donné par toutes les télés à Obama. C'est le premier État à passer de rouge en bleu par rapport à 2004. Bon en fait là maintenant McCain ne peut plus vraiment gagner.

03h22 : toujours pas de changement par rapport à la carte de 2004, il faut attendre, même si en voix Obama est bien mieux placé que Kerry en 2004.

03h10: okay, un petit tour d'horizon : McCain prendrait le Kentucky, le Tennessee, la Caroline du Sud, l'Alabama, l'Oklahoma, le Dakota du Nord, le Wyoming, la Géorgie. Obama prendrait le Maine, le New Hampshire, le Vermont, la Pennsylvanie, le New Jersey, New York, le Connecticut, le Rhode Island, le Delaware, le Maryland, DC, le Massachusetts, le Michigan, le Wisconsin, l'Illinois, le Minnesota.

03h00 : CNN donne une projection de 174 grands électeurs pour Obama contre 49 à McCain à ce stade des élections. Encore plus inquiétant pour McCain, CNN ne se prononce pas pour l'Arizona et... le Texas, deux États censés aller dans l'escarcelle de McCain sans problèmes.

02h53: Elisabeth Dole en Caroline du Nord serait battue (sénat). Tout le monde sauf AP donne la Pennsylvanie à Obama. Avec 42% des bureaux de vote ayant donné leurs résultats en Floride Obama est en tête. 16 États de plus ferment dans quelques instants. Les choses sérieuses commencent.

02h50: ma connexion Internet viens de tomber, puis s'est remise à fonctionner. Ouf !

02h40 : la Pennsylvanie, non d'un chien, pour Obama, c'est presque sûr.

02h36: pause banane !

02h33: le défilé sur Twitter est impressionnant.

02h31: Allez ! le New Hampshire à 60% pour Obama ! Good !

02h20: ABC, CBS et FOX donnent le New Hampshire à Obama.

02h18 : ABC et NBC donnent la Pennsylvanie à Obama.

02h14: à la télé derrière moi CNN, sur mon Mac : Pollster.com, TPM, 538.com et CNN aussi.

02h08 : c'est génial ! Je suis d'un coté avec mon neveu à Houston par Skype qui me donne les résultats qu'il voit à la télé et de l'autre avec R J à New York qui me tient au courant lui aussi des derniers développements.
CNN donne maintenant 77 grands électeurs pour Obama contre 34 à McCain.

02h00 : 16 États ferment. La Caroline du Sud est accordée par les télés à McCain, avec des résultats très proches des sondages.

01h47 : les résultats au Kentucky (McCain) sont remarquablement conformes aux estimations des sondages. L'Indiana est très serré et ça ne devrait pas l'être, c'est censé être un État Républicain ! Les choses ne se présentent pas mal pour O. pour l'instant en Virginie et en Floride.

01h29: apparemment McCain ferait à peu près ce qu'il était censé faire au Kentucky et moins bien que Bush en 2004. On peut déjà dire qu'Obama fera mieux que Kerry en Indiana.

01h19 : je vais m'ouvrir un Coca Light Lemon. Pas de nouvelles sur le front. Je commence à être un peu nerveux, la fatigue sans doute!

01h00: 6 États viennent de fermer. Le Vermont est donné à Obama avec une large majorité par CNN. Le Kentucky est donné à McCain. Tout est normal pour le moment. Bon, les chiffres de McCain sont vraiment bons pour le Kentucky, hum... Ça à l'air très serré en Indiana.

00h51: en 2004 l'Indiana avait voté Bush à 60% et en 2000 à 57%, si l'Indiana passait à Obama la soirée serait quasiment pliée, mais n'anticipons pas!

00h47: les résultats des sondages sorties des urnes sont énormément en faveur d'Obama mais il ne faut pas en tenir compte nous disent tous les experts ! Ces sondages ont tendance à favoriser outrageusement les Démocrates.

00h37 (heure française) : allez c'est parti ! les résultats de l'Indiana et du Kentucky commencent à arriver sur CNN mais trop peu pour commencer à en parler. J'ai décidé de rester debout jusqu'à 4 heures du matin, après on verra...
Normalement McCain devrait remporter l'Indiana et le Kentucky donc pas de raison de s'inquiéter pour le moment.