jeudi 11 septembre 2008

Ike

Ma petite famille à Houston, Texas se prépare à recevoir l'ouragan Ike. Un catégorie 2 ou 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Ils n'habitent pas dans une zone d'évacuation obligatoire ou conseillée donc ils vont rester chez eux en attendant que ça se passe. C'est d'ailleurs ce que conseillent les autorités du Harris County pour les gens qui ne sont pas dans des zones inondables. Ils ont acheté des provisions, rempli les baignoires d'eau, acheté des lampes, des piles et des bougies. J'avoue avoir pensé que je n'aimerais pas en être réduit à boire l'eau de la baignoire, mais j'espère qu'ils ont fait des réserves d'eau potable par ailleurs. Les enfants n'ont pas école et la boite de mon neveu a mis ses employés en congés demain vendredi. La maison devrait résister aux vents qui sont prévus à près de 150 km/h en rafale dans leur secteur. Tout m'a l'air remarquablement organisé et préparé pour l'arrivée de l'ouragan, ça n'a pas du tout l'aspect de bazar de La Nouvelle Orléans.
Le seul ouragan que j'ai connu est celui qui est passé sur la France fin 1999, et encore je n'étais pas à Paris quand ça s'est passé mais plus au sud en Touraine. Il parait que le vent avait soufflé dans les 170 km/h. Ça avait cassé une porte fenêtre chez moi et pas mal de fenêtres de l'immeuble qui n'avaient pas été protégées par des volets et qui étaient exposées plein ouest.
Croisons les doigts.