lundi 12 mai 2008

The Ongoing Moment

J'ai relu ce week-end, pour la deuxième fois, le très bon livre de Geoff Dyer "The Ongoing Moment", que m'a offert R J lors de ma visite à New York. C'est sans nul doute le meilleur livre sur la photographie qu'il m'a été donné de lire, le moins prétentieux, le plus à la portée du commun des mortels. C'est une étude croisée des oeuvres des photographes Alfred Stieglitz, Paul Strand, Walker Evans, André Kertés, Edward Weston, Dorothea Lange, Diane Arbus, William Eggleston, Philip Lorca DiCorcia, Joel Meyerowitz, Stephen Shore, Michael Omerod, Peter Brown et bien d'autres (tous les photographes qui m'intéressent vraiment, ça tombe bien!). Dyer montre que ces photographes, avec leurs styles différents, vivants à des époques différentes et utilisant des techniques différentes, ont tous fait des oeuvres qui se parlent et se répondent sans cesse. Ce livre est à la fois une étude historique mais aussi une analyse du travail de chaque photographe et de leurs relations artistiques. C'est remplit d'anecdotes et de détails significatifs et très agréable à lire autant qu'intelligent et passionnant. "The Ongoing Moment" n'est pas encore publié en français et c'est dommage.