mercredi 5 décembre 2007

Comme si de rien n'était

scene of metro life
[scène de métro]

Un petit trou comme vous en avez l'habitude. Dix jours! Bon, il faut s'y remettre!
Ce week-end j'avais de la famille à Paris. Donc samedi culture à marche forcée! Visite de l'exposition Arcimboldo : je ne m'attendais pas à être emballé mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé! Formidable! Arcimboldo était un peintre remarquable et inventif, ses têtes portraits composés d'éléments de la nature sont extraordinaires d'inventivité et d'ingéniosité. C'était un remarquable dessinateur. Cette exposition, très bien faite, était un enchantement.
Puis Soutine à la Pinacothèque de Paris. C'est un artiste qui me parle moins, mais j'aime ses portraits et son usage de la couleur, une belle exposition.
Le dimanche visite du Musée du Quai Branly. Entrée gratuite. Une demie heure d'attente dans la pluie et le vent sur le trottoir. Puis de nouveau la queue pour entrer dans le musée lui-même. Les cerbères vous prenne pour un troupeau et vous aboient leurs ordres. Déjà ça me déplait fortement. Puis le musée. Médiocre utilisation de l'espace, médiocre éclairage, claustrophobie, foule. Je suis resté une demie-heure et je suis ressorti. J'avais faim et soif et envie d'un café, or la cafétéria est située en dehors du musée et si on sort il faut refaire la queue pour rentrer! Je suis donc parti sans regret et je ne suis pas près d'y remettre les pieds!