vendredi 26 octobre 2007

NY 1

Première journée un peu humide, ici à NY. Des averses s'invitent, du vent aussi, rien de bien méchant mais peu de bonne lumière. Qu'à cela ne tienne, nous avons besoin de photos sur un thème "noir", nous ferons avec le temps. Après un bon petit déjeuner de pancakes, de crispy bacon et de corn syrup (un régal), nous listons nos "missions" pour la semaine. Puis départ dans Midtown, Chrysler Building au lobby arts décos fantastique, Grand Central que je décrète la plus belle gare du monde... Ballade le nez en l'air comme il se doit. Puis déjeuner dans un restaurant français avec R J. Après ce bon déjeuner et cette excellente conversation, nous partons, AFR et moi, vers Downtown, les cours de justice, 100th Center Street, "the Tomb" la prison mythique qui jouxte la cour criminelle de l'Etat de New York, photos pour le thème "New York policier et noir". Le Woolworth building et les beaux bâtiments anciens autour de City Hall. Puis le South Street Seaport, ses tavernes, ses "slips" (cales vers la rivière de l'Est), ses rues rénovées et branchées. Coup d'oeil sur l'East River, les remorqueurs, les barges, les ponts suspendus et en particulier le pont de Brooklyn, et au loin le Verrazano Narrows Bridge. AFR est crevé, moi je suis plein d'énergie et de bonne humeur... Passage dans une curieuse et immense librairie, "Strands Books" qui vend des livres au "mile" (18 miles de livres" dit la pub), si on ne veut rien c'est parfait, il faut laisser court à la "sérendipité". Achat d'un sac de toile comme je les aime et d'un superbe tee-shirt illustré par Art Spiegelmann. Nous goutons d'une délicieuse tarte aux pécan, et dinons dans un "salad bar" d'excellents mets asiatiques. Le prochain qui me dit qu'on mange mal aux US je lui ris au nez!