dimanche 21 octobre 2007

dans ma chambre noire

Tiens, je vais expliquer comment j'ai "développé" en chambre noire numérique la photo du dimanche ci dessous avec 'Toshop :
  • d'abord j'ai re-cadré l'image en carré (elle était rectangulaire en 4X3 à l'origine), pour ça j'ai pris l'outil de sélection et j'ai réglé une proportion fixe de 6X6, ensuite le cadrage est une question de gout et d'opportunité
  • puis j'ai dupliqué le calque de fond (en cas d'erreur c'est utile)
  • j'ai créé un calque de réglage "Saturation" et j'ai augmenté la saturation à +20 en mode normal
  • j'ai créé un calque sépia, déjà réalisé, par dessus, en mode normal, et j'ai réglé son opacité à 27%, ce qui a fait les teintes que je voulais
  • j'ai créé un calque de réglage "Niveaux", par dessus en mode normal, et j'ai augmenté le contraste en rapprochant les curseurs de gauche et de droite
  • enfin j'ai aplatis tous ces calques
  • je n'avais pas à réduire la taille de l'image, le format original n'était pas très grand
  • j'ai dupliqué le calque de fond et appliqué sur ce calque un filtre d'accentuation "plus net"
  • changer l'opacité de ce calque à 50%
  • aplatis les calques
  • puis pour terminer j'ai modifié la taille de la zone de travail avec un cadre noir de 12 pixels d'épaisseur
Voilà!