dimanche 30 septembre 2007

dans la chambre noire

Finalement, plusieurs photos prises hier ce sont révélées plus inspirées que je ne croyais. J’utilise Photoshop sur toutes mes photos, non pour les truquer, y ajouter ou y retrancher quelque chose, toutefois.

J’utilise Photoshop pour :

  • recadrer l’image si nécessaire et/ou corriger la perspective, l’inclinaison
  • modifier la profondeur de champ en utilisant un calque avec filtre flou gaussien et un masque de dégradé
  • améliorer la netteté avec un filtre de “sharpening”
  • réchauffer les couleurs, soit avec un calque de réglage “balance des couleurs”, soit avec un calque sépia dont je règle la transparence
  • parfois raviver les couleurs avec un calque de réglage “saturation”
  • régler la luminosité et le contraste avec le calque de réglage “niveaux”
  • enfin il arrive que je donne un effet “lomo” à l’image avec deux calques ovales superposés l’un pour faire une effet de vignettage, l’autre en incrustation pour faire un effet de lumière centrale
  • parfois je transforme les photos en noir et blanc, j’ai plusieurs techniques pour ça, j’applique celle qui me semble la plus appropriée à la photo, c’est un procédé d’essai/erreur.
J’ai appris petit à petit toutes ces techniques sur le web ou dans des livres, rien de bien compliqué, mais c’est très amusant et ça rend mes photos plus proches de ce que j’aime voir.

Je vais tâcher de vous mettre quelques petits tutoriels ici, les prochains jours.