mardi 14 août 2007

branché

Uh oh! hier soir je me suis surpris à survoler mes « feeds » sur Bloglines tout en écoutant les dialogues de « Cuisine et dépendances » à la télé sur TF6. Voilà ce que peut vous faire le Wifi. En l’occurrence, « Cuisine et dépendances » étant à la base (comme on dit maintenant) une pièce de théâtre, je ne perdais pas grand-chose à ne pas regarder les images, quoique les acteurs fussent excellents (Daroussin génial), le dialogue suffisait tant il est brillant. Il faut dire que j’étrenne ma Livebox d'Orange. Oui je l’ai reçu, en fait, depuis janvier 2006 mais je ne l’ai installé qu’il y a un mois ! Incroyable mais vrai. Pourquoi ? Parce que je trouvais que le routeur haut débit que j’avais jusqu’à maintenant était bien suffisant, parce que j’avais la flemme d’installer la Livebox (et même de la sortir de son carton) et parce que n’ayant qu’un seul PC en marche ne bougeant pas du bureau où il est installé je n’avais guère l’utilisation du Wifi. Tout a changé quand il y a un mois, avant de partir en vacances, j’a acheté Karl 4 (je donne des noms à tous mes ordis depuis Karl 1 (1998 - disused), avant Karl 1, le PC386 antique et solennel qui me servait d’ordi n’avait pas de nom, ça ne m’a pris qu’avec l’arrivée d’Internet dans mon foyer), un laptop flambant neuf équipé de Vista que je voulais brancher sur le Web. Nécessité donc se fit jour de brancher la Livebox aux deux ordinateurs, ce qui se fit sans problème grâce au Wifi. Au passage, dans mon appartement en altitude au pied de la butte Monmartre je capte pas moins de 7 flux Wifi, dont celui de ma Livebox, 2 d’autres Livebox du voisinage, 1 d’une Freebox, 1 de chez Neuf-Télécoms et deux flux non sécurisés et non identifiés clairement dont un semble émaner de la Ville de Paris. Bref, désormais je peux surfer sur le Web dans toutes les pièces de la maison, même aux cabinets (théoriquement, je n’ai pas essayé) et même dans mon lit ! On n’arrête pas le progrès ! Et c’est donc ainsi que je me retrouve à surfer sur le Web et à regarder la télé en même temps ce qui peut difficilement être considéré comme un progrès en soi… C’est vous dire aussi à quel point j’aime Internet et à quel point il m’est de plus en plus difficile de m’en passer. Heureusement maintenant j'ai deux PC! (mais une seule Livebox, hum!)