samedi 2 juin 2007

Aller à Gentilly

Je vais fréquement à Gentilly, ville de la proche banlieue du sud de Paris, j'y ai de la famille. Pour une raison qui m'échappe je trouve cette ville charmante et photogénique. En tout cas je suis toujours inspiré de faire des photos quand je vais là-bas et j'ai fait quelques-unes de mes meilleures images dans cette ville où est né et où a vécu Robert Doisneau. Bien que séparé de la capitale seulement par le boulevard périphérique il y a dans cette cité un charme un peu campagnard tout en restant très urbain, pas un charme évident à première vue toutefois, le passant peu sensible n'y verra qu'une cité dortoir comme les autres, peut-être un peu décrépie, même, avec ses vieux immeubles de brique, isolés comme des molaires dans une bouche de vieillard, autour desquels rôdent les démolliseurs. Cà et là restent encore de vieilles demeures d'Ile de France en pierres de taille comme des ladies fatiguées cachées derrière une végétation envahissante. Ici coule au jour la rivière de Bièvre qui prend sa source vers Guyancourt et les étangs de la Minière un peu plus au sud, avant sa canalisation totale souterraine et bétonnée dans Paris. A Gentilly règne une certaine douceur d'atmosphère, un mélange d'ancien et de moderne et point trop de grands ensembles de béton gris. Le touriste ne va jamais à Gentilly, il a tort mais on ne le dira pas trop fort, c'est bien comme ça.