dimanche 4 février 2007

langue de vipère

Ce n'est pas un article, c'est un petit poulet rageur et méprisant qui est paru dans le Monde, sous la signature de Francis Marmande.
"Wikipédia, c'est ça, une "self made encyclopedia" : un festival d'erreurs de date, de jugements péremptoires, d'idées reçues, le tout tricoté selon une orthographe très personnelle, très diversifiée, à chacun la sienne. Passons sur les usagers-créateurs (172 millions), la place enviable où s'est hissée Wikipédia. A écouter ses sectateurs, Wikipédia fonctionne comme une "utopie libertaire" - pourquoi se gêner -, selon le bénévolat le plus émouvant : "A peu près 40 000 dollars de dons sont versés spontanément chaque semaine." Délicieuse spontanéité... Mme Wikiwiki revient de Tampa (Floride), où elle a présidé, aux frais de la spontanéité, le conseil qui se réunit toutes les six semaines (bientôt Rotterdam). Ce conseil est très représentatif du monde entier : trois Américains, un Allemand et deux Néerlandais."
Et de prédire les oubliettes pour Wikipédia dans deux ans tout au plus.
L'auteur, bien sûr, déborde de mépris pour l'encyclopédie en ligne, pour les gens qui participent, la rédigent et l'enrichissent, avec un élitisme puant et une morgue pleine, il défonce en quelques mots et quelques insinuations ce qu'il appelle les wikiwikis, mais sans apporter le moindre argument. En outre il semble avoir un certain dégoût des potagers, on se demande bien pourquoi! Avec quelques relents d'anti-américanisme qui percent dans son propos pour faire bonne mesure.
Oh Wikipédia n'est pas parfaite, c'est vrai, mais les erreurs, les parti-pris sont rapidement nettoyés, sauf peut-être sur quelques sujets très pointus pour lesquels peu de spécialistes travaillent. Ce n'est peut-être pas l'Universalis mais c'est aussi et quand même un bon outil, pratique, utile, fiable et sérieux. Une étude à l'initiative de la revue Nature a récemment montré que Wikipédia était une source d'information tout aussi valable que l'Encyclopédia Britannica... Et ce qui est certain c'est qu'elle n'aura pas disparu dans les oubliettes de l'histoire de l'Internet aussi vite que le prédit M. Marmande.