Qu'y a-t-il à voir à Lisbonne?


suspended, originally uploaded by Jean Ruaud.

La victoire des Démocrates aux États Unis (à la Chambre des représentants et probablement aussi au Sénat) fait vraiment du bien, après la déception de novembre 2004. Et la nouvelle que l'infâme Donald Rumsfeld a démissionné est accueillie avec joie!
Sans ça la journée aurait été vraiment morne. Pas de lumière, pas d'oeil photographique aujourd'hui, le ciel gris bas et lourd et une certaine lassitude générale, un agacement latent envers pas mal de choses au travail... Une journée sans. Pourtant ce soir un peu d'éclairage : ma commande Fnac a enfin été expédiée (je me suis fait un petit cadeau photographique), et l'envie de relancer un peu ce blogue (formule légèrement différente, vous verrez, j'espère).

C'est le mois de la photo, ici à Paris, et promis j'en parle demain, j'ai du pain sur la planche.

Je suis plongé dans "Making Comics" de Scott McCloud, ce type est génial, tout simplement génial. C'est son troisième livre sur les comics, une bédé sur la bédé, une méta-bédé, et c'est excellent comme les deux premiers. Et puis viennent de sortir deux poches de mon photographe préféré, Raymond Depardon, "La colline des Anges", sur le Vietnam (1972 - 1992) avec Jean-Claude Guillebaud et "la solitude heureuse du voyageur" précédé de "Notes". Enfin je me suis acheté "Autoportrait" d'Édouard Levé (écrivain et photographe).

Dans le registre "anecdotes" : Y. m'a appelé Lundi matin sur mon portable à 8h35 exactement -- j'étais dans le train pour Reims -- pour me demander textuellement : "je suis à Lisbonne toute la journée en attendant mon avion pour Luanda ce soir, qu'est-ce qu'il y a à voir à Lisbonne?" Le temps que je me réveille et que je réfléchisse, euh, voyons, tu peux aller visiter Bélem, le monastère des Jéromynes, le Castelo Sao Jorge, l'Alfama, la Baixa et l'Elevator Sao Justa, le Bairro Alto... Il me dit "bon, si je dis au taxi qu'il m'amène en centre ville, ça ira?", je dis "oui, oui, tu aviseras...", "bon, merci beaucoup, salut mon oncle, à plus", et il raccroche! J'aime beaucoup Y.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré aussi le premier volume d'Understanding Comics avec sa théorie de l'Ellipse, mais le deuxième m'avait vraiment ennuyé (ouais, on va faire plus de comics sur les minorités et les alternate lifestyles sous forme de WebComics et tout ira mieux.. heu... non). Le 3e n'est pas trop uniquement pour pro ?

Phersu

Anonyme a dit…

Salut J.

Tu as changé d'e-mail ?

Anonyme a dit…

L'andouille, j'ai cliqué sur "anonyme" :-(

Je suis JP du 74